Comment faire un sondage téléphonique pour votre étude de marché ?

La réalisation d’enquêtes téléphoniques est un moyen idéal pour recueillir des opinions pertinentes et développer des stratégies de marketing efficaces. MaProspection fera de son mieux pour vous fournir des services pour soutenir vos activités d’exploration potentielles. Pour enquêter, vous pouvez profiter du marché pour élaborer votre stratégie.

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Si vous souhaitez mener des enquêtes en interne, utilisez un logiciel de téléphonie en ligne parfaitement adapté à vos besoins.

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Comment mieux maîtriser le téléphone pour tirer pleinement parti des possibilités d'enquêtes commerciales?

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Différentes étapes de la conduite d’une enquête

1) Déterminez la cible de l’enquête.

Tout d’abord, la première étape d’une enquête téléphonique réussie est de déterminer avec précision ses objectifs: évaluer les clients potentiels, évaluer la localisation des établissements commerciaux ou recueillir les avis des consommateurs dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Une fois cet objectif fixé, cela facilitera grandement la rédaction du questionnaire et la sélection d’un échantillon représentatif de la population affectée par cette action.

2) Réfléchissez à la manière d’obtenir la réponse.

Ici, il est nécessaire de définir la méthode de collecte des informations cibles. Par exemple, s’il s’agit d’une enquête de satisfaction client, vous devez obtenir des réponses franches et honnêtes. Par conséquent, cela doit être calibré, notamment en permettant aux personnes interrogées de répondre de manière anonyme.

3) Envisagez la méthode de collecte des réponses.

La meilleure façon de concevoir des enquêtes et de collecter des informations pertinentes est spécifique à chaque entreprise. Il convient de souligner que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et que des facteurs tels que le budget, le personnel disponible et l’heure des questions doivent être considérés de manière exhaustive avant de lancer une enquête.

4) Tenez compte du contenu de l’enquête.

Veuillez noter qu’il est important pour les opérateurs à distance, qui sont en charge des enquêtes, doivent en savoir plus sur les questions afin de recueillir des réponses pertinentes. À ce stade, le questionnaire peut fournir des réponses sous plusieurs formes : évaluation gratuite, à choix multiples ou notées.

5) Faites attention à l’exactitude de l’enquête.

Par exemple, si l’enquête ne couvre qu’un échantillon relativement petit, cela fournira des informations précises sur les personnes de l’échantillon, mais n’isolera pas la tendance générale. Par conséquent, la taille de l’échantillon est déterminante. En particulier, deux facteurs fondamentaux doivent être pris en compte :

  • La marge d’erreur correspond au degré d’incertitude des résultats de l’enquête ;
  • L’intervalle de confiance reflète directement la certitude de l’exactitude de l’échantillon des personnes par rapport à l’objectif théorique de l’enquête.

6) Réfléchir à l’analyse des résultats de l’enquête.

Si les informations collectées sont dispersées, leurs collectes et leurs catégorisations sont une priorité. 

Si ces données ne sont pas classées dans l’ordre, par résultats, par tendances, par graphiques, etc….. cela deviendra plus compliqués.

Vous souhaitez mener une enquête téléphonique ?

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Cela implique de l’empathie, un sens de l’humour et un vrai sens de l’écoute. Les personnes interrogées doivent sentir un véritable échange, leurs opinions sont importants et doivent être entendus. Si la conversation est unilatérale et que le centre d’appels ne pose qu’une série de questions, la personne interrogée s’ennuiera rapidement et sentira qu’elle perd du temps.

De même, afin d’obtenir les meilleurs résultats de l’enquête téléphonique, vous devez contacter l’équipe de direction en fonction des objectifs marketing pertinents. Grâce à nos outils, vous pouvez lancer des campagnes marketing et commencer à sonder les répondants qui sont effectivement pertinents pour votre entreprise.

Afin de mener des enquêtes téléphoniques, l’entreprise utilise les services du centre d’appels, l’opérateur du centre d’appels sera responsable des appels téléphoniques, en s’appuyant sur la base du questionnaire pour recueillir toutes les informations précises. Les sondages téléphoniques sont un peu coûteux et très efficaces pour attirer un large public et mener des enquêtes exhaustives.

Quand on parle d’enquêtes téléphoniques, on parle plus spécifiquement d’enquêtes ou d’études statistiques menées par téléphone. Cela peut se faire notamment dans le cadre d’une enquête de satisfaction ou d’une étude de marché pour les lancements de nouveaux produits ou pour la situation de l’entreprise dans un environnement concurrentiel.

Une enquête pertinente et sondage efficace

Afin de mener une enquête pertinente et efficace, la personne interrogée doit faire partie d’un groupe représentatif de la population étudiée afin d’apporter une réponse faisable et pratique sans biaiser l’enquête.

Si l’enquête est menée dans le cadre d’une étude de marché, elle permettra d’isoler les véritables attentes de la population cible. On peut donc affirmer sans hésiter qu’il existe des enquêtes téléphoniques permettant d’évaluer des sujets spécifiques et d’apporter des corrections pour assurer la pérennité de cette dernière ou de l’entreprise et in fine développer son chiffre d’affaires. Les sujets qui peuvent être étudiés varient considérablement et peuvent être des produits, des services, des événements ou même l’entreprise elle-même.

Il s’agit de mener une enquête par téléphone dans le cadre d’un démarrage de projet (étude de marché) ou d’une enquête de satisfaction. La population cible doit être représentative de la population afin d’obtenir des réponses réalistes qui ne fausseront pas la recherche. Dans le cadre d’une étude de marché, l’enquête téléphonique permettra de déterminer les besoins réels de la population et du réseau de clients potentiels, d’optimiser la localisation du point de vente, de définir la fourchette de prix liée à la concurrence, etc. La satisfaction visera à évaluer l’impact du projet et à déterminer les éléments à corriger pour la pérennité du projet et l’augmentation du chiffre d’affaires. Les sondages téléphoniques peuvent concerner plusieurs sujets: produits, services, événements …

Comment mener une enquête téléphonique?

La première étape d’une enquête téléphonique réussie est de déterminer l’objectif exact de l’enquête: évaluer les clients potentiels, choisir l’emplacement idéal ou savoir comment recueillir les opinions des consommateurs sur le produit. Une fois cet objectif atteint, le questionnaire et l’échantillon de population représentatif qui fera l’objet de l’enquête seront plus faciles à diffuser. Pour les opérateurs téléphoniques, il est nécessaire de très bien connaître toutes les questions afin d’obtenir des réponses précises et réalistes. Il existe de nombreuses façons de répondre aux questions: réponses gratuites, réponses à choix multiples ou évaluations notées.

Qui contacter pour une enquête téléphonique ?

Pour mener une enquête téléphonique, vous devez appeler un centre d’appels, qui est l’organisation la plus qualifiée en termes de ressources humaines et matérielles. Le centre d’appels peut être interne ou externe (uniquement l’entreprise engagée dans ce poste), selon le choix de l’entreprise. Il est important que tous les opérateurs téléphoniques affectés à l’enquête maîtrisent les formulaires et les procédures d’enquête. Pour ce faire, ils doivent être informés du questionnaire, des objectifs de l’enquête et des comportements à adapter à chaque appel. Ensuite, il faut le faire fréquemment pour collecter les premiers résultats et éviter tout débordement de la part de l’opérateur distant.